Aller au contenu principal

Équipe

Outre les partenaires fondateurs, l’UMR Petite enfance, grandeur nature peut compter sur:

  • trois comités (comité directeur, comité scientifique et comité de coordination)
  • des cochercheuses et cochercheurs
  • de professionnelles et professionnels de recherche
  • de personnes étudiantes
  • des partenaires collaborateurs.

Partenaires fondateurs

Des organisations se joignent à l’Université Laval à titre de partenaires fondateurs pour la création de l’UMR Petite enfance, grandeur nature, à savoir l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille et le ministère de l’Éducation.

Regroupant la majorité des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial au Québec, l’AQCPE exerce un leadership dans la représentation, le rayonnement et l’accompagnement d’un réseau éducatif de qualité pour les jeunes enfants québécois de 0 à 5 ans. En tant que chef de file de l’accompagnement des gestionnaires, des leaders pédagogiques et des éducatrices et éducateurs de ces CPE-BC, l’AQCPE a développé une expertise en matière de développement professionnel et d’éducation par la nature.  

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population québécoise et c’est par le biais de sa Direction générale de la santé publique qu’il s’associe à l’UMR à titre de partenaire fondateur.

Le ministère de la Famille favorise l’accessibilité et la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE), en misant sur des environnements favorables au bien-être, à la santé, aux saines habitudes de vie et au développement global des jeunes enfants.

Le ministère de l’Éducation a pour mission d’offrir, sur tout le territoire québécois, des milieux de vie propices à la réussite éducative et à la pratique régulière d’activités physiques, de sports et de loisirs, des milieux de vie qui sont inclusifs, sains et respectueux des besoins des personnes et de leurs conditions.

Comités

Comité directeur

Le comité directeur assure que l’UMR Petite enfance, grandeur nature respecte les orientations définies par les partenaires fondateurs, approuve les rapports d’activités et financiers annuels, de même que la programmation scientifique et le plan d’action pour l’année suivante. Il conseille également la direction de l’UMR sur le suivi et l’évolution de ses objectifs. 

Comité scientifique

En plus de recommander au comité directeur les orientations de la programmation scientifique de l’UMR Petite enfance, grandeur nature, le comité scientifique contribue entre autres à la planification et à la réalisation des activités d’appropriation et de diffusion des connaissances liées aux projets de recherche. 

Comité de coordination

Sous la supervision du comité directeur, le comité de gestion est composé des coordonnatrices, de la directrice de l’UMR Petite enfance, grandeur nature, ainsi que d’un représentant de l’AQCPE. Il se réunit chaque mois et veille à la mise en œuvre des orientations et du plan d’action de l’UMR.

La directrice, Caroline Bouchard, encadre les travaux de l’UMR Petite enfance, grandeur nature.  Son rôle est notamment de siéger sur les comités directeur, scientifique et de coordination, de veiller à la collaboration avec les partenaires, la supervision des professionnelles et professionnels de recherche, des étudiantes et étudiants ainsi qu’à la mise en œuvre des projets de recherche, de diffusion et d’accompagnement. 

Martine Asselin
Martine Asselin
Coordination scientifique
Université Laval
Faculté des sciences de l’éducation
Professionnelle de recherche
Éveline Gueppe
Soutien à la coordinnation administrative
Université Laval
Faculté des sciences de l’éducation
Professionnelle de recherche
Michèle Leboeuf
Soutien à la coordination scientifique
Université Laval
Faculté des sciences de l’éducation
UMR Petite Enfance, grandeur nature
Professionnelle de recherche

Cochercheuses et cochercheurs

À la gouvernance de l’UMR s’ajoute la collaboration de plusieurs cochercheuses et cochercheurs issus de l’Université Laval et d’autres universités au Québec et à l’international, lesquels viennent ponctuer les travaux réalisés de leur expertise, de manière à enrichir la contribution au développement des connaissances.

 

Émilie Beaulieu
Médecin clinicienne, enseignante sous octroi adjointe
Joane Deneault
Professeure, UQAR
Noémie Paquette
Professeure, psychoéducatrice

Membres de l’équipe

Des professionnelles et des professionnels de recherche ainsi que des personnes étudiantes apportent aussi leur contribution aux différents projets au fil des sessions.

Professionnelles et professionnels de recherche

Sofia Arsenii
Professionnelle de recherche
Éveline Gueppe
Soutien à la coordinnation administrative
Justine Pronovost
Professionnelle de recherche, coordonnatrice de projet

Personnes étudiantes et auxiliaires de recherche

Mélanie Carle
Auxiliaire de recherche
Louise Chetaille
Auxiliaire de recherche
Lysanne Denicourt
Enseignante chercheuse
Camille Godue-Couture
Stagiaire post-doctorale

Personnes ayant contribué à l’UMR au fil des ans

Que ces personnes aient été étudiantes, auxiliaires, professionnelles de recherche, elles ont toutes laissé une trace de leur passage au sein de l’équipe et nous tenons à les en remercier et à reconnaitre leur contribution.

Catherine Julien
Professionnelle de recherche, coordonnatrice
François-Xavier Schmitz-Lacroix
Professionnel de recherche et soutien à la coordination
Jennifer Couttet
Auxiliaire de recherche et étudiante au 2e cycle