Publications
Articles scientifiques
- Bouchard, C., Parent, A.-S., Leboeuf, M. et al. (2023, en cours). Étude comparative de la qualité des interactions en milieu naturel et en milieu conventionnel de centres de la petite enfance œuvrant en éducation par la nature. Article en cours d’écriture.
- Bouchard, C., Parent, A.-S., Leboeuf, M., Couttet, J. et McKinnon-Côté, É. (Accepté, 2021). L’éducation par la nature. Un rempart de la qualité des interactions en centre de la petite enfance en temps de pandémie. Article soumis pour publication.
- Couttet, J., Bouchard, C. et Leboeuf, M. (Accepté, 2023). « Un bouillon pour le yéti ! ». Portrait de l’engagement des enfants de 3-5 ans fréquentant des centres de la petite enfance œuvrant en éducation par la nature. Article soumis pour publication.
- McKinnon-Côté, É., Bouchard, C. et Leboeuf, M. (2023, en cours). L’écosensibilité des enfants âgés de 2 à 5 ans en centre de la petite enfance œuvrant en éducation par la nature. Article en cours d’écriture.
Articles professionnels
- Parent, A.-S., Bouchard, C. et Leboeuf, M. (2023). Quand l’intention de l’adulte ne rencontre pas celle de l’enfant. Illustration d’une tension liée au soutien à l’apprentissage en éducation par la nature. Pour la petite enfance, 1(2). 35-42.
- Bouchard C., Plouffe-Leboeuf T., Lévesque-Desrosiers C., Leboeuf M. (2022). L’éducation par la nature en contexte pandémique, « comme une libération! ». Revue Le Furet, 105. 53-54.
- Couttet, J., Bouchard, C., Parent, A.-S. et Leboeuf, M. (2022). L’éducation par la nature : une approche « naturellement » remplie d’éléments déclencheurs de l’engagement des enfants. Revue préscolaire, 60(3). 38-42.
- McKinnon-Côté, É. et Bouchard, C. (2022). Le Land Art à l’éducation préscolaire : explorer la création éphémère et écosensible en milieu naturel. Revue préscolaire, 60(2). 37-39.
- Parent, A.-S., Bouchard, C., Hamel, C. et Leboeuf, M. (2022). Tensions vécues quant au soutien à l’apprentissage des enfants en éducation par la nature. Revue préscolaire, 60(4). 29-35.
- Bouchard, C. et Lebœuf, M. (2020). Jeter un pavé dans la mare : le développement global des jeunes enfants en contexte d’éducation par la nature. Revue préscolaire, 58(4). 23-26.
- Bouchard, C. et Lebœuf, M. (2020). Cherche et prouve: regard scientifique posé sur les pratiques de l’adulte en contexte d’éducation par la nature. Revue préscolaire, 58(4). 14-16.
Présentations et communications
- Bouchard, C. et Leboeuf, M. (2023, 10 mai). La contribution de l’éducation par la nature au développement global des jeunes enfants [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Bouchard, C., Leboeuf, M. et Parent, A.-S. (2023, 10 mai). La mise en œuvre de l’éducation par la nature et son apport à la qualité éducative [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Cante, G., Bouchard, C. et Leboeuf, M. (2023, 10 mai). Étude d’observation comparative du jeu libre en nature pour les enfants 1 à 3 ans au Québec et en France [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Couttet, J., Bouchard, C. et Leboeuf, M. (2023, 10 mai). Le « crac » d’un arbre comme élément déclencheur de l’engagement de jeunes enfants dans un jeu en milieu naturel en CPE [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Duval, S., Leboeuf, M. et Bouchard, C. (2023, 10 mai). Observer et soutenir les fonctions exécutives de l’enfant en contexte d’éducation par la nature [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Parent, A.-S., Bouchard, C., Hamel, C. et Leboeuf, M. (2023, 10 mai). Soutien à l’apprentissage en éducation par la nature : regard posé sur sa qualité et l’activité du personnel éducateur [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Bouchard, C., Parent, A.-S., Leboeuf, L., Lemay, L., McKinnon-Côté, É. et Couttet, J. (2023, 9 mai). Le CLASS pour dépeindre la qualité des interactions en éducation par la nature en petite enfance? Oui, mais… [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Couttet, J. et Bouchard, C. (2023, 9 mai). L’outil inCLASS comme mesure de l’engagement des enfants en éducation par la nature: apports, contraintes et pistes pour de futures recherches [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Bouchard, C., Couttet, J. et Leboeuf, M. (2023, 8 mai). Enjeux méthodologiques entourant la prise en compte de la perspective des jeunes enfants en éducation par la nature [Communication orale]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Bouchard, C. et Leboeuf, M. (2023, 28-29 avril). L’éducation par la nature à l’épreuve des faits [Communication orale]. Colloque À ciel ouvert, Granby.
- Parent, A.-S., Bouchard, C., Leboeuf, M. et McKinnon-Côté, E. (2023, 28-29 avril). Soutien à l’apprentissage Grandeur nature [Communication orale]. Colloque À ciel ouvert, Granby.
- Bouchard, C. (2023, 18 avril). L’éducation par la nature en petite enfance. État des connaissances et perspectives [Communication orale]. Présentation au ministère de l’Éducation du Québec, Québec.