
Équipe
Outre les partenaires fondateurs, l’UMR Petite enfance, grandeur nature peut compter sur:
- trois comités (comité directeur, comité scientifique et comité de coordination)
- des cochercheuses et cochercheurs
- de professionnelles et professionnels de recherche
- de personnes étudiantes
- des partenaires collaborateurs.

Partenaires fondateurs
Des organisations se joignent à l’Université Laval à titre de partenaires fondateurs pour la création de l’UMR Petite enfance, grandeur nature, à savoir l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille et le ministère de l’Éducation.


Comités
Comité directeur
Le comité directeur assure que l’UMR Petite enfance, grandeur nature respecte les orientations définies par les partenaires fondateurs, approuve les rapports d’activités et financiers annuels, de même que la programmation scientifique et le plan d’action pour l’année suivante. Il conseille également la direction de l’UMR sur le suivi et l’évolution de ses objectifs.
Comité scientifique
En plus de recommander au comité directeur les orientations de la programmation scientifique de l’UMR Petite enfance, grandeur nature, le comité scientifique contribue entre autres à la planification et à la réalisation des activités d’appropriation et de diffusion des connaissances liées aux projets de recherche.
Comité de coordination
Sous la supervision du comité directeur, le comité de gestion est composé des coordonnatrices, de la directrice de l’UMR Petite enfance, grandeur nature, ainsi que d’un représentant de l’AQCPE. Il se réunit chaque mois et veille à la mise en œuvre des orientations et du plan d’action de l’UMR.
La directrice, Caroline Bouchard, encadre les travaux de l’UMR Petite enfance, grandeur nature. Son rôle est notamment de siéger sur les comités directeur, scientifique et de coordination, de veiller à la collaboration avec les partenaires, la supervision des professionnelles et professionnels de recherche, des étudiantes et étudiants ainsi qu’à la mise en œuvre des projets de recherche, de diffusion et d’accompagnement.




Cochercheuses et cochercheurs
À la gouvernance de l’UMR s’ajoute la collaboration de plusieurs cochercheuses et cochercheurs issus de l’Université Laval et d’autres universités au Québec et à l’international, lesquels viennent ponctuer les travaux réalisés de leur expertise, de manière à enrichir la contribution au développement des connaissances.



Membres de l’équipe
Des professionnelles et des professionnels de recherche ainsi que des personnes étudiantes apportent aussi leur contribution aux différents projets au fil des sessions.
Professionnelles et professionnels de recherche


Personnes étudiantes et auxiliaires de recherche




Personnes ayant contribué à l’UMR au fil des ans
Que ces personnes aient été étudiantes, auxiliaires, professionnelles de recherche, elles ont toutes laissé une trace de leur passage au sein de l’équipe et nous tenons à les en remercier et à reconnaitre leur contribution.

Partenaires collaborateurs
D’autres organisations sont aussi appelées à collaborer avec l’UMR Petite enfance, grandeur nature :
- Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ)
- Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE)
- Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Chaire de recherche du Canada sur l’utilisation des médias numériques par les enfants et le vivre-ensemble : une vision écosystémique
- Chaire de recherche sur l’éducation en plein air (CRÉPA)
- Child and Nature Alliance of Canada
- Équipe de recherche FRQSC Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
- Les Clubs 4-H du Québec
- Outdoor Play Canada
- Regroupements régionaux de centres de la petite enfance
- Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)






















