Aller au contenu principal

À propos

L’unité mixte de recherche Petite enfance, grandeur nature

L’unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance, grandeur nature vise à développer des connaissances relatives à l’éducation par la nature en services éducatifs à la petite enfance au Québec, permettant ainsi d’éclairer les différentes initiatives mises de l’avant par les acteurs des milieux de la pratique (praticiens, gestionnaires, formateurs et décideurs), lesquelles témoignent d’un fort engouement actuellement. Pour ce faire, l’UMR mise sur le dialogue et la synergie entre les univers de la recherche, de la formation et de la pratique en matière d’éducation par la nature.  

Objectifs de recherche

Les activités de recherche et de développement de l’UMR concernent l’ensemble des enfants de 0 à 6 ans, leurs parents et le personnel éducateur et enseignant, avec une sensibilité particulière pour les enfants ayant des besoins de soutien particulier ou vivant en situation de vulnérabilité sociale, dans une perspective inclusive. L’UMR poursuit trois objectifs de recherche spécifiques, soit :

Cet objectif vise à soutenir la production de connaissances selon les deux axes suivants:

  • La contribution de l’ÉPN au développement global (incluant le bien-être, l’engagement,
    les saines habitudes de vie et l’écosensibilité) des jeunes enfants (0-6 ans), dont ceux
    ayant des besoins de soutien particulier ou vivant en contexte de vulnérabilité.
  • La mise en œuvre de l’ÉPN et son apport à la qualité éducative, notamment en ce qui a
    trait à la qualité des interactions et au bien-être des adultes œuvrant auprès des jeunes
    enfants (p. ex. en service de garde éducatif, à l’éducation préscolaire).

Cet objectif vise à offrir un contexte éducatif de qualité permettant de soutenir la relève en recherche, notamment les étudiants de 2e et 3e cycle universitaire, souhaitant s’intéresser à des questions reliées à l’éducation par la nature.

Cet objectif de recherche vise à assurer le transfert des connaissances entre les milieux politiques, de la recherche et de la pratique en lien avec l’éducation par la nature. Il favorise ainsi le rayonnement de l’expertise universitaire et praticienne.

Source des photographies : Association québécoise des centres de la petite enfance