Partenaires fondateurs
Des organisations se joignent à l’Université Laval à titre de partenaires fondateurs pour la création de l’UMR Petite enfance, grandeur nature, à savoir l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille et le ministère de l’Éducation.
Association québécoise des centres de la petite enfance
Regroupant la majorité des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial au Québec, l’AQCPE exerce un leadership dans la représentation, le rayonnement et l’accompagnement d’un réseau éducatif de qualité pour les jeunes enfants québécois de 0 à 5 ans. En tant que chef de file de l’accompagnement des gestionnaires, des leaders pédagogiques et des éducatrices et éducateurs de ces CPE-BC, l’AQCPE a développé une expertise en matière de développement professionnel et d’éducation par la nature.
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population québécoise et c’est par le biais de sa Direction générale de la santé publique qu’il s’associe à l’UMR à titre de partenaire fondateur.
Ministère de la Famille
Le ministère de la Famille favorise l’accessibilité et la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE), en misant sur des environnements favorables au bien-être, à la santé, aux saines habitudes de vie et au développement global des jeunes enfants.
Ministère de l’Éducation
Le ministère de l’Éducation a pour mission d’offrir, sur tout le territoire québécois, des milieux de vie propices à la réussite éducative et à la pratique régulière d’activités physiques, de sports et de loisirs, des milieux de vie qui sont inclusifs, sains et respectueux des besoins des personnes et de leurs conditions.