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Qu’est-ce que l’éducation par la nature?

Inspirée des expériences européennes et nord-américaines ainsi que de l’approche reggiane/toscane de l’éducation à la petite enfance, l’éducation par la nature (ÉPN) est en plein essor au sein des services éducatifs québécois, prenant notamment appui sur le cadre de référence Alex (voir Leboeuf et Pronovost, 2020). Été comme hiver, en milieu urbain comme forêt boréale, les enfants ont rendez-vous avec la nature!

Concrètement, il s’agit de miser sur une autre vision du temps, plus lent et plus souple, sur la valorisation de la prise de risques sains ainsi que sur des environnements intérieurs et extérieurs faisant une large place à la biodiversité et aux écosystèmes québécois, ainsi qu’aux matériaux libres et polyvalents (branches, sable, eau, etc.).

Au cœur de l’approche se trouve une pédagogie qu’on dit émergente, c’est-à-dire centrée sur les explorations et le jeu initiés par les enfants, puis complexifiés grâce au soutien de leurs éducatrices·teurs.

Se déployant en étroite collaboration avec les parents et la communauté, l’ÉPN permettrait à l’enfant d’apprendre et se développer, et favoriserait la création d’un lien d’attachement envers la nature et l’éveil de sa sensibilité écologique, ce qui contribuerait éventuellement à faire de lui un adulte engagé et éco-responsable.