Aller au contenu principal

Ressources

L’UMR Petite enfance, grandeur nature participe à la mobilisation des connaissances sur l’éducation par la nature par le biais d’un éventail de ressources codéveloppées avec ses partenaires : affiches, vidéos, balados, cadres de références, etc. Restez à l’affût!

Ressources codéveloppées avec nos partenaires

RADAR – Innovation sociale

Capsule vidéo

Dans le cadre du Projet pilote RADAR-IS, le travail de l’UMR Petite enfance, grandeur nature et l’AQCPE sur l’éducation par la nature comme approche novatrice pour soutenir la qualité éducative a été repéré comme innovation sociale porteuse. Consulter la capsule (à venir) !

Illustration de l’apport de l’EPN au développement global des enfants

Infographie (à venir)

Le fruit des travaux du projet Réverbères se reflèteront très bientôt dans une infographie illustrée par Alexandra Dion-Fortin sur l’apport de l’EPN au développement global des jeunes enfants, financée par le ministère de la Famille et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) !

Déploiement de l’EPN dans différents milieux éducatifs québécois

Bédé scientifique (à venir)

Une présentation des résultats du projet Saules prendra la forme d’une bédé scientifique sur le déploiement de l’EPN dans des milieux éducatifs faisant figure de proue au Québec, financée par le MSSS ! En attendant consultez la page du vulgarisateur scientifique retenu Martin Patenaude-Monette qui sera accompagné de l’illustratrice Alexandra Dion-Fortin.

Rapport de recherche Réverbères

Cette étude de la portée de la contribution de l’éducation par la nature au développement global du jeune enfant s’est limitée aux articles de nature quantitative et mixte. Les 63 études retenues proviennent de 14 pays différents: États-Unis (45 %), Australie (10 %), Canada (10 %). La majorité des recherches (53 %) ont été menées dans des milieux œuvrant à l’éducation préscolaire, suivis de 44 % en services de garde éducatifs en installations publiques ou privées. Consultez le rapport complet.

Cadre de référence Alex

Développé par l’AQCPE, en collaboration l’équipe de recherche de l’UMR et une vingtaine de CPE-BC, le Cadre de référence Alex – L’éducation par la nature en service de garde éducatif à l’enfance fourmille d’informations, d’exemples et de témoignages. On y retrouve les faits saillants de la recherche, la démarche d’implantation, ainsi que les huit principes pouvant guider la réflexion et les actions, sans compter les fiches techniques, les exercices d’appropriation ainsi que des exemples de canevas et procédures. C’est le point de départ idéal pour entrer dans l’aventure de l’éducation par la nature.

Regards croisés sur l’éducation par la nature

Balado

Le balado Regards croisés sur l’éducation par la nature diffuse des travaux récents de l’UMR, croisant les perspectives de chercheurs et de professionnels de la petite enfance. Visionnez la bande-annonce dès maintenant!

Regards croisés sur l’éducation par la nature

Affiches

Les affiches du projet Regards croisés sur l’éducation par la nature, mariant illustrations jeunesse et résultats de recherche, sont disponibles pour téléchargement et impression. Un travail réalisé avec l’illustratrice Marianne Dubuc.

Université Laval au cœur de nos vies – Quand la nature a une portée pédagogique

Capsule vidéo

De plus en plus de centres de la petite enfance se tournent vers l’éducation par la nature pour créer des milieux d’apprentissage stimulants et épanouissants pour les tout-petits. En collaboration avec l’Association québécoise des centres de la petite enfance, Caroline Bouchard, a initié un ambitieux projet de recherche qui vise à déterminer les bienfaits de l’EPN sur le développement des enfants. Un aperçu du projet Alex mené avec le CPE Passe-Partout.

Dehors l’école! : nouvelle série documentaire sur la pédagogie en plein-air

Série documentaire Savoir média 2024

Pour les adeptes de la pédagogie nature, déjà acquis aux bénéfices de cette pratique, c’est une excellente occasion d’approfondir davantage leur compréhension de cette approche. Et pour les autres, tant les enseignants, qui n’ont pas encore expérimenté cette pratique, que les décideurs, moins convaincus, c’est assurément là une belle occasion d’en découvrir les nombreux avantages.  

Visionnez les deux premiers épisodesCaroline Bouchard intervient.

Démarche pour la nature

Infographie

Fréquenter les milieux naturels tout en réduisant notre impact, c’est possible! Découvrez la Démarche pour la nature développée par les Clubs 4-H du Québec, en collaboration avec plusieurs partenaires, dont l’UMR Petite enfance, grandeur nature.

Les bienfaits insoupçonnés de l’EPN

Webinaire disponible en rediffusion

On connait les bienfaits de l’EPN sur le développement global des enfants de 0-5 ans. De plus, grâce à son effet apaisant, cette approche prédispose particulièrement bien les tout-petits aux apprentissages. Ce webinaire (diffusé le 13 février 2025, par 100 degrés) met en lumière certains bienfaits insoupçonnés de l’éducation par la nature, pourtant nombreux et inestimables. Entre autres, les effets peu connus de cette approche sur le développement du système immunitaire des enfants, ainsi que sur la santé mentale, s’avèrent fascinants.

12 arguments pour rallier votre service de garde éducatif à l’enfance à l’EPN

Infographie d’un webinaire

À la suite du webinaire sur certains bienfaits insoupçonnés de l’éducation par la nature, l’équipe de 100 degrés a développé cette infographie pour faire comprendre les bienfaits de l’éducation par la nature, et ainsi rallier autant le personnel que les parents ! Téléchargez l’argumentaire pour rallier votre service de garde éducatif à l’enfance.

Et si on s’inspirait de l’EPN pour imaginer ensemble des actions à mettre en place sur notre territoire

Infographie d’une conférence

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Montcalm et ses partenaires ont offert une conférence double dans le cadre des Rendez-vous thématiques de leur projet de laboratoire d’innovation en réussite éducative. Pour offrir une synthèse de la conférence de Caroline Bouchard et Stéphanie Duval, la MRC de Montcalm a retenu l’illustration graphique, voyez l’infographie.

Jeu libre, une alternative aux écrans

Un balado, le temps d’une balade santé, Épisode 7

Dans ce balado de 28 minutes, les animateurs, accompagnés de la professeure et psychologue Caroline Bouchard, explorent le jeu et le contact avec la nature comme solutions ludiques qui stimulent la curiosité, développent l’esprit critique et contribuent à réduire l’inattention et l’hyperactivité chez l’enfant. Une production du Ministère des services sociaux et de la santé (MSSS, 16 décembre 2025).

Ressources externes

Veille mensuelle sur l’éducation à la petite enfance

Depuis 2013, l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance diffuse une veille informationnelle mensuelle contenant une liste de publications sur l’éducation à la petite enfance, dont une section consacrée à l’éducation à la nature et au jeu extérieur. N’hésitez pas à fouiller cette mine d’or!

Ressources utiles de la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air (CRÉPA)

La CRÉPA est un de nos précieux partenaires de recherche! Allez explorer leurs ressources, notamment pour visionner des webinaires et conférences scientifiques sur le thème de l’éducation en plein air.

Ressources de Outdoor Play Canada

Cette bibliothèque de ressources est destinée à soutenir les efforts en matière de jeux de plein air, que ce soit pour la politique, la pratique, la recherche, la mobilisation des connaissances… ou tout simplement pour le plaisir de jouer ! L’énoncé de position sur le jeu actif en plein air a été mis à jour en 2025. La Fondation Lawson a publié Promouvoir le jeu extérieur et l’éducation à la petite enfance : Document d’orientation, synthèse d’un symposium multisectoriel tenu en octobre 2018. Ce document propose des actions concrètes pour faire progresser le jeu extérieur et l’éducation à la petite enfance.

Énoncé de position de la Société canadienne de pédiatrie

Le développement sain de l’enfant par le jeu risqué extérieur : un équilibre à trouver avec la prévention des blessures.

La Société canadienne de pédiatrie a publié un énoncé de position sur le jeu risqué dont Émilie Beaulieu, médecin et cochercheuse de l’UMR, est l’instigatrice.