Aller au contenu principal

Regards croisés sur l’éducation par la nature 

Objectif général

Ce projet vise à diffuser les résultats des travaux réalisés dans le cadre du projet de recherche « Alex – Éducation par la nature. Une approche innovante pour favoriser la réussite éducative des jeunes enfants », en collaboration avec l’Association québécoise des CPE (AQCPE). La diffusion s’effectue à travers trois médias complémentaires : 1) des articles scientifiques et professionnels ; 2) des affiches mariant illustration jeunesse et résultats de recherche; et 3) un balado de quatre épisodes.

Affiches illustrées par Marianne Dubuc, auteure et illustratrice

Balado Regards croisés sur l’éducation par la nature

Il s’agit d’un balado de 4 épisodes et d’un épisode bonus qui vulgarise et partage l’état de recherches sur l’éducation par la nature en petite enfance. Ces travaux s’inscrivent dans un continuum de recherche concernant l’éducation par la nature, en contribuant et en s’appuyant sur ce qui se fait au Québec, au Canada et partout à travers le monde. La démarche permet ainsi de poser des regards croisés entre les différentes pratiques du milieu de la petite enfance. 

Chaque épisode dure environ 30 minutes et la série traite des grands principes de l’éducation par la nature et de l’apport de cette approche au développement global des enfants, à leur engagement et à la qualité de leurs interactions. Lors de chaque épisode, des personnes issues de la recherche et des professionnels de la petite enfance se rencontrent et partagent leur perspective sur l’éducation par la nature. 

Organismes partenaires pour ce projet de recherche  

Ce projet est possible grâce à la collaboration de l’AQCPE, des CPE participants et de l’appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

Équipe de coordination

Angélie Bellerose-Langlois
Professionnelle de recherche
Michèle Leboeuf
Professionnelle de recherche
Émilie McKinnon-Côté
Auxiliaire de recherche et étudiante au 2e cycle