Aller au contenu principal

Projet Campagnol : L’éducation par la nature et les inégalités sociales et de santé 

Objectifs

Étudier la contribution de l’éducation par la nature à la santé globale des enfants, notamment ceux vivant en situation de vulnérabilité sociale, dans une perspective de reproductibilité et de pérennisation au sein du réseau des SGÉ québécois.

Ce projet de recherche tire d’ailleurs son nom du campagnol sylvestre, un petit mammifère rongeur susceptible d’être désigné menacé ou vulnérable.

Le projet Campagnol est né de besoins manifestés par des milieux qui souhaitaient faire une différence dans la vie d’enfants en situation de vulnérabilité sociale qui fréquentaient leurs milieux. Et l’EPN a été retenue comme une des solutions à apporter dans la réponse aux besoins de ces enfants. C’est ainsi que les partenaires ont allié leurs forces et compétences afin de mettre en place le projet.

Dans quelle mesure les jeunes enfants sont-ils en contact avec à la nature dans leur quotidien au CPE ? Comment ce contact avec la nature contribue-t-il à leur développement global, notamment chez les enfants en situation de vulnérabilité sociale ?

L’UMR Petite enfance, grandeur nature tentera d’apporter un éclairage sur ces questions en suivant une centaine d’enfants fréquentant des CPE des régions de Québec, Chaudière-Appalaches, Montréal et la Côte-Nord qui contribuent au projet et en interrogeant les parents, le personnel éducateur, ainsi que les responsables du soutien pédagogique des milieux visités.

Quel est le lien entre le bien-être des personnes éducatrices et la qualité des interactions dans une approche d’éducation par la nature ?

Via le projet Campagnol, l’UMR a recueilli de précieuses informations afin de répondre à cette question. Les observations de la qualité des interactions dans les groupes se font à l’aide de l’outil CLASS. Un questionnaire complété par les personnes éducatrices et un entretien de groupe permettent de recueillir d’autres données.

D’ailleurs, saviez-vous que La Boussole de l’éducation par la nature de l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) a été transformée en questionnaire pour les besoins de l’étude ?

À la première année du projet (en 2023-2024), les enfants étaient âgés de 3-4 ans. À la seconde année, nous les avons suivi dans leur nouveau groupe alors qu’ils sont rendus à 4-5 ans.

L’analyse des données est en cours.

Échéancier

2023-2026

Organismes partenaires  

Ce projet est possible grâce à la collaboration de l’AQCPE, du Regroupement des CPE de la Côte-Nord et des CPE participants.  

Co-chercheuses et co-chercheurs

  • Lise Lemay, Université du Québec à Montréal
  • Christelle Robert-Mazaye, Université du Québec en Outaouais
  • Audette Sylvestre, Université Laval

Organisme subventionnaire

Ce projet est financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) et le Regroupement des CPE Côte-Nord

Équipe de coordination

Caroline Bouchard
Caroline Bouchard
Professeure titulaire et directrice de l’UMR