Projet Saules (volet 1) : Au-delà des écrans, l’éducation par la nature

Objectif général
En réponse aux enjeux liés à l’utilisation des écrans en bas âge, ce projet vise à soutenir le déploiement de l’éducation par la nature (EPN) au Québec, en documentant et en diffusant les processus d’implantation expérimentés par des services de garde éducatifs reconnus en tant que leaders en EPN au Québec. Il vise également à promouvoir une saine utilisation des écrans en milieu éducatif par l’adoption de la pratique de documentation pédagogique.
Objectifs spécifiques du premier volet : soutien au déploiement de l’éducation par la nature en services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE)
- Documenter les processus de mise en œuvre expérimentés par des services de garde éducatifs et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial se démarquant en tant que leaders en matière d’EPN au Québec.
- Identifier les conditions et stratégies favorables à la mise en œuvre de l’EPN en SGE.
Comment mettre en œuvre l’éducation par la nature (EPN) au Québec ?
En s’appuyant sur l’expérience de milieux leaders, le projet Saules (Volet 1) nous aide à répondre à cette question.
Les chatons de saules sont parmi les premières inflorescences à apparaître au printemps, et tout comme eux, certains services de garde éducatifs à la petite enfance québécois (CPE, garderie, BC ou SGMF) sont des figures de proue en EPN. Leur expérience peut inspirer et éclairer d’autres milieux désirant se lancer dans l’aventure.
Notre équipe, en collaboration avec l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et avec le soutien financier du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), est allée à la rencontre de certains milieux pionniers.
Par le biais de questionnaires et d’entretiens individuels ou de groupe , nous avons interrogé leurs leaders pédagogiques, des personnes éducatrices et des parents afin de comprendre et mettre en lumière leur cheminement.
Des observations et des entretiens ont aussi été réalisés avec des enfants en milieu naturel, afin de refléter leur vécu au contact de la nature.
La collecte de données est terminée et nous sommes dans la phase d’analyse. Les portraits qui en seront dégagés seront partagés avec tous, grâce à une bédé scientifique (voir le volet 4) et par des articles professionnels et scientifiques.
Échéancier
2023-2024
Co-chercheuses
- Joanne Lehrer, Université du Québec en Outaouais
- Christelle Robert-Mazaye, Université du Québec en Outaouais
Organisme subventionnaire
Ce projet est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Équipe de coordination
