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Projet Saules (volet 1) : Déploiement de l’EPN en services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE)

Objectifs

En réponse aux enjeux liés à l’utilisation des écrans en bas âge, ce projet vise à soutenir le déploiement de l’éducation par la nature (EPN) au Québec, en documentant et en diffusant les processus d’implantation expérimentés par des services de garde éducatifs (SGE) reconnus en tant que leaders en EPN au Québec. Il vise également à promouvoir une saine utilisation des écrans en milieu éducatif par l’adoption de la pratique de documentation pédagogique.

Objectifs spécifiques du premier volet :

  • Documenter les processus de mise en œuvre expérimentés par des services de garde éducatifs et bureaux coordonnateurs (BC) de la garde en milieu familial (SGMF) se démarquant en tant que leaders en matière d’EPN au Québec. 
  • Identifier les conditions et stratégies favorables à la mise en œuvre de l’EPN en SGE. 

Les chatons de saules sont parmi les premières inflorescences à apparaître au printemps, et tout comme eux, certains services de garde éducatifs à la petite enfance québécois (CPE, garderie, BC ou SGMF) sont des figures de proue en EPN. Leur expérience peut inspirer et éclairer d’autres milieux désirant se lancer dans l’aventure.

Notre équipe, en collaboration avec l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) , est allée à la rencontre de certains milieux pionniers. Par le biais de questionnaires et d’entretiens individuels ou de groupe , nous avons interrogé leurs leaders pédagogiques, des personnes éducatrices et des parents afin de comprendre et mettre en lumière leur cheminement. Des observations et des entretiens ont aussi été réalisés avec des enfants en milieu naturel, afin de refléter leur vécu au contact de la nature.

La collecte de données est terminée et nous sommes dans la phase d’analyse. Les portraits qui s’en dégagent seront partagés avec tous, grâce à une bédé scientifique (voir le volet 4) et par des articles professionnels et scientifiques.

Échéancier

2023-2025

Co-chercheuses

  • Joanne Lehrer, Université du Québec en Outaouais
  • Christelle Robert-Mazaye, Université du Québec en Outaouais

Organisme subventionnaire

Ce projet est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Équipe de coordination

Caroline Bouchard
Caroline Bouchard
Professeure titulaire et directrice de l’UMR