S’enraciner pour mieux grandir, Semaine québécoise des services de garde éducatifs à l’enfance

Cette semaine, nous célébrons la Semaine québécoise des services de garde éducatifs à l’enfance sous le thème « S’enraciner pour mieux grandir »!
Ce thème s’inspire de la métaphore de l’arbre pour représenter les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE), qui offrent aux enfants leurs premiers apprentissages et des bases solides pour l’avenir. Que ce soit au travers de leurs racines, symbolisant les valeurs éducatives et le soutien du personnel éducateur, ou encore de leurs multiples branches, représentant les expériences variées qui nourrissent le développement des tout-petits, les SGEE sont des piliers essentiels du parcours éducatif des enfants.

À l’UMR Petite enfance, grandeur nature, nous soutenons l’idée qu’un développement harmonieux et épanoui passe par des racines solides dans un environnement stimulant.
Notre équipe explore comment l’éducation par la nature peut enrichir les expériences éducatives des tout-petits. En mettant les enfants en contact avec la nature, nous favorisons leur capacité à explorer, à développer leur créativité, leur motricité et à tisser des liens sociaux durables. L’extérieur devient un terrain d’apprentissage vivant, où les enfants sont invités à relever des défis, à collaborer et à s’épanouir en toute liberté.

Nous encourageons les éducateurs·trices et les parents à partager leurs propres initiatives autour de l’éducation en plein air : une sortie en forêt, une activité de jardinage, ou un projet collectif en plein air… Chaque geste compte pour créer des environnements où les enfants peuvent s’enraciner et grandir sereinement.
Pour plus d’infos, consultez le visuel et les ressources de la semaine : https://www.quebec.ca/…/semaine-services-garde…