Colloque 507 – Construire le sens de la qualité en éducation à la petite enfance

Contextes et conditions propices à la qualité éducative des services de garde éducatifs à la petite enfance
Anne-Sophie Parent (Université Laval), Nathalie Bigras (UQAM – Université du Québec à Montréal), Caroline Bouchard (Université Laval), Alexandra Paquette (UQAM), Nancy Proulx (UQAM), Emma Bernard (UQAM), Kathleen Bentein (UQAM), Geneviève Fortin (UQAM)
Sous la base du modèle Personne-Processus-Contexte-Temps de Bronfenbrenner, cette communication vise à présenter l’apport de certaines approches pédagogiques comme l’expérience Reggio Emilia et de certaines conditions liées aux besoins du personnel éducateur à la qualité éducative des services de garde éducatifs à la petite enfance. Précisément, l’ancrage de ces approches et conditions au sein des divers systèmes, soit les macro-exo-méso-micro systèmes, sera illustré avec une figure intégratrice.