Aller au contenu principal

Webinaire Éducation par la nature chez les 0-5 ans : des bienfaits insoupçonnés

30 janvier 2025

Ces dernières années, l’éducation par la nature connaît un regain de popularité, et pour cause! Son rôle favorable dans le développement global des enfants a été largement démontré. De plus, grâce à son effet apaisant, cette approche prédispose particulièrement bien les tout-petits aux apprentissages. Et il y a plus à découvrir!

Destiné aux professionnel·le·s et aux gestionnaires du milieu de la santé et de l’éducation, ce webinaire propose de mettre en lumière certains des bienfaits insoupçonnés de l’éducation par la nature. Souvent invisibles, ils sont pourtant nombreux et inestimables. Entre autres, les effets peu connus de cette approche sur le développement du système immunitaire des enfants, ainsi que sur la santé mentale, s’avèrent fascinants.

Vous œuvrez auprès des tout-petits, en ville ou en campagne, et souhaitez intégrer l’éducation par la nature dans votre milieu? Venez faire le plein d’astuces et de ressources en compagnie de nos expertes. Une belle occasion de se doter d’outils concrets afin qu’un nombre grandissant d’enfants puissent à leur tour bénéficier de tous ces bienfaits.

Pour revoir le webinaire, c’est par ici.

Panélistes

Ariane Faucher-Dumouchel, psychoéducatrice et agente de projets, Clubs 4-H du Québec

Psychoéducatrice de formation, Ariane est actuellement agente de projets pour les Clubs 4-H du Québec et Grandir en Nature. Son engagement de 10 ans en tant qu’animatrice scoute a alimenté sa passion pour la nature et les enfants. Elle a découvert l’éducation par la nature en étant facilitatrice pour l’organisme Le Lion et la souris à Montréal. Fascinée, elle a ensuite rédigé son mémoire de maîtrise en psychoéducation sur la mise en place de cette approche en petite enfance, en explorant les influences des discours sociétaux sur le travail des intervenantes. Ariane a également travaillé comme psychoéducatrice dans le programme SIPPE au CLSC de Parc-Extension, accompagnant des familles avec des enfants de 0-5 ans et coordonnant un projet de jardins collectifs pour les mères et leurs enfants. Aujourd’hui, elle soutient des initiatives d’éducation par la nature en petite enfance et offre des formations et de l’accompagnement au sein des Clubs 4-H du Québec. 

Caroline Bouchard, professeure titulaire, directrice de l’UMR Petite enfance, grandeur nature et psychologue du développement de l’enfant en contextes éducatifs, Université Laval

Caroline Bouchard est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et psychologue du développement de l’enfant en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Elle dirige l’Unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance, grandeur nature à l’intérieur de laquelle elle mène des travaux de recherche sur le développement global des jeunes enfants et la qualité éducative en éducation par la nature. Elle est chercheuse régulière dans deux équipes FRQSC, soit celle « Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance » et « Équipe de recherche interuniversitaire sur l’éducation en plein air ». 

Corinne Maurice, professeure adjointe, Département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill

Corinne Maurice est Professeure adjointe au Département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill, où elle est également codirectrice du Centre McGill de recherche sur le microbiome. Elle dirige une équipe de recherche qui explore les interactions entre les bactéries et les bactériophages, ces virus qui infectent uniquement des bactéries, dans le microbiome intestinal. La Pre Maurice est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en interactions microbiennes intestinale, a publié plus de 40 manuscrits scientifiques sur ce domaine, et participe à de nombreux projets nationaux et internationaux. Au-delà de ses réalisations en recherche, la Pre Maurice participe à divers événements de sensibilisation scientifique, y compris dans les médias, contribuant à combler le fossé entre les découvertes scientifiques et le grand public.