Nouvel article publié «Chanter des comptines aux escargots» : la sensibilité écologique d’enfants âgés de 2 à 5 ans en centre de la petite enfance œuvrant en éducation par la nature
Émilie McKinnon-Côté, Caroline Bouchard et Michèle Leboeuf nous offrent un article long, publié par Facteurs Humains: revue en sciences humaines et sociales de l’Université Laval dans le Volume 2, numéro 1, pages 90 à 118 (2025). À travers cet article, les auteures explorent le huitième principe de l’éducation par la nature soit celui d’éveiller la sensibilité écologique des enfants en favorisant une relation féconde avec la nature, c’est-à-dire une relation positive empreinte de bien-être, de curiosité et d’émerveillement, susceptible de mener à un engagement écologique (Leboeuf et Pronovost, 2020).
Cette étude mixte vise à dresser un portrait de la sensibilité écologique d’enfants (102 filles et 121 garçons) âgés de 2 à 5 ans fréquentant un centre de la petite enfance qui œuvre en éducation par la nature, au Québec. Plus spécifiquement, leur plaisir en nature, leur conscience de la nature, leur empathie et leur responsabilité envers la nature sont étudiés.
