Projet Saules (volet 1) : Au-delà des écrans, l’éducation par la nature
Soutien au déploiement de l’éducation par la nature en services de garde éducatifs (SGE)
Objectif général
En réponse aux enjeux liés à l’utilisation des écrans en bas âge, ce projet vise à soutenir le déploiement de l’éducation par la nature (EPN) au Québec, en documentant et en diffusant les processus d’implantation expérimentés par des services de garde éducatifs reconnus en tant que leaders en EPN au Québec. Il vise également à promouvoir une saine utilisation des écrans en milieu éducatif par l’adoption de la pratique de documentation pédagogique.
Objectifs spécifiques du premier volet : soutien au déploiement de l’éducation par la nature en services de garde éducatifs (SGE)
- Documenter les processus de mise en œuvre expérimentés par des centres de la petite enfance, bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial et une garderie non subventionnée se démarquant en tant que leaders en matière d’EPN au Québec.
- Identifier les conditions et stratégies favorables à l’implantation de l’EPN en SGE.
- Diffuser ces processus ainsi que les conditions et stratégies favorables auprès de l’ensemble des SGE québécois.
Échéancier
2023-2024
Co-chercheuses
- Joanne Lehrer, Université du Québec en Outaouais
- Christelle Robert-Mazaye, Université du Québec en Outaouais
Organisme subventionnaire
Ce projet est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Équipe de coordination
Caroline Bouchard
Professeure titulaire et directrice de l’UMR
Michèle Leboeuf
Professionnelle de recherche