Aller au contenu principal

Colloque Apprendre à ciel ouvert : quatorzième édition

1 mai 2026 au 2 mai 2026
Événement présenté par: Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec et la Fondation Monique-Fitz-Back
Lieu: École secondaire Marie-Rivier de Drummondville

Le colloque Apprendre à ciel ouvert est un évènement de formation continue et de réseautage unique sur l’éducation en plein air. Il est co-organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back et la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ).

L’édition 2026 se déroulera les 1er et 2 mai à l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville ! Inscriptions à venir en février 2026. Parmi le public cible, on compte les éducatrices et éducateurs en petite enfance ainsi que les éducatrices et éducateurs en service de garde et les enseignantes et enseignants au primaire.

Vision

Offrir un événement dynamique et rassembleur permettant aux participant(e)s de découvrir, d’apprendre et d’échanger sur les principes et les meilleures pratiques d’intervention en contexte de plein air, par des ateliers à la fois théoriques et pratiques.

Objectifs du colloque:

  • Inspirer les participant(e)s sur les bénéfices et les possibilités offertes par l’approche d’intervention en contexte de plein air
  • Présenter aux participant(e)s diverses initiatives québécoises d’intervention en contexte de plein air dans des milieux informels (YMCA, scout, fédérations de plein air…) ou formels (préscolaire, primaire, secondaire et collégial…)
  • Présenter aux participant(e)s les meilleures pratiques pédagogiques en contexte de plein air pour différents domaines (langues, mathématique, science et technologie, arts).
  • Initier les participant(e)s sur les façons de mettre en place des projets interdisciplinaires en contexte de plein air.
  • Familiariser les participant(e)s sur l’intervention en contexte de plein air (gestion de classe, gestion du risque, préparation pour les sorties, éthique en contexte de plein air, etc.).
  • Outiller les participant(e)s sur la création et l’utilisation de différents types d’aménagements pédagogiques (ex: jardins, classe extérieure, etc.).
  • Présenter et/ou informer les participant(e)s aux ressources disponibles pour mettre en place des activités en contexte de plein air, que ce soit dans la cour d’école, au parc avoisinant ou en pleine nature de manière sécuritaire.
  • Établir des liens entre l’intervention en contexte de plein air et les documents ministériels (PFEQ, politique de réussite éducative, progression des apprentissages, Gazelle et Potiron, etc.).
  • Réseauter les participant(e)s intéressé(e)s et/ou déjà engagés en intervention en contexte de plein air.