Projet Alvéoles : Portrait des différentes initiatives en éducation par la nature en petite enfance au Québec
Objectif général
Ce projet vise à brosser un portrait des initiatives d’éducation par la nature (ÉPN) en petite enfance (0 à 6 ans) au Québec. Plus précisément, les objectifs spécifiques qui en découlent visent à :
1) définir et circonscrire le champ de l’ÉPN en petite enfance au Québec ;
2) décrire et analyser les initiatives en la matière qui y ont cours ;
3) cibler les priorités d’action sur les plans de la recherche, la pratique et des politiques au regard de l’ÉPN;
4) construire une dynamique partenariale avec des organismes phares qui contribuent activement au mouvement de l’ÉPN au Québec.
L’objectif à plus long terme est de créer un réseau de communication et de soutien entre les différents acteurs qui s’intéressent à l’ÉPN en petite enfance, en vue de développer ce champ de recherche, de soutenir les pratiques sur le terrain, les mettre en valeur et de mettre en œuvre des politiques cohérentes et pertinentes en la matière.
Échéancier
2024-2028
Organismes partenaires pour ce projet de recherche
Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Association des enseignants et des enseignantes en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE), Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), Direction générale de la santé publique du Ministère de la Santé et des Services sociaux, Ministère de la Famille, Ministère de l’Éducation, Université Laval
Co-chercheuses et co-chercheurs
- Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Université de Sherbrooke
- Annie Charron, Université du Québec à Montréal
- Élisabeth Jacob, Université du Québec à Chicoutimi
- Alexandre Lebel, Université Laval
- Joanne Lehrer, Université du Québec en Outaouais
- Lise Lemay, Université du Québec à Montréal
- Mathieu Point, Université du Québec à Trois-Rivières
- Christelle Robert-Mazaye, Université du Québec en Outaouais
- Maude Roy-Vallières, Université du Québec à Chicoutimi
Organisme subventionnaire
Ce projet est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada